Les Parcours

Le CTOP vous propose deux sortes de parcours:
le parcours médical qui vous accompagne dans une perte de poids
le parcours chirurgical qui vous accompagne dans une perte de poids en ayant recours à une chirurgie bariatrique

Le Parcours Médical

Le CTOP qui vous accompagne dans un parcours médical vous incitera à consulter une diététicienne sur plusieurs séances afin qu’elle réalise un bilan alimentaire et vous guide dans le rééquilibrage et les bonnes habitudes alimentaires. Il vous sera recommandé de participer au programme d’éducation thérapeutique « obésité un poids partagé » proposé au Pôle de Santé du Villeneuvois. Il peut vous être conseillé un bilan médical notamment endocrinien en fonction de votre état de santé.

Le Parcours Chirurgical

Le CTOP vous propose un parcours chirurgical qui se déroule sur plusieurs mois. Vous serez amené dans les meilleurs conditions vers une chirurgie bariatrique. Ce parcours est réservé aux personnes ayant une IMC supérieur à 35 et dure au minimum 6 mois. Il débute par un bilan alimentaire avec une diététicienne. Elle vous donnera des recommandations pour équilibrer vos repas et mettre des bonnes habitudes en place. Ce suivi diététique s’effectuera sur une période minimum de 6 mois. vous devez assister à une réunion d’information obligatoire animé par l’équipe(diététicienne, chirurgien, psychologue, soignants, patients éducateurs). vous devrez effectuer un bilan de santé complet avec différents professionnels:

  • endocrinien
  • psychologue
  • pneumologue
  • gastro-entérologue
  • cardiologue
  • autres selon vos antécédents

il vous sera fortement recommandé d’intégrer le programme d’éducation thérapeutique « obésité un poids partagé » proposé au Pôle de Santé du Villeneuvois. Ce programme vous propose des ateliers collectifs ou individuels avec des diététiciennes, des psychologues, des chirurgiens, des soignants et des patients éducateurs. Ils vous informeront, vous aideront à déconstruire et reconstruire vos représentations de l’obésité, vous rappelleront les règles de l’équilibre alimentaires, vous aideront à identifier vos troubles alimentaires, vous aiderons à vous préparer aux changements physiques et émotionnels qui accompagnent la perte de poids. Ils vous informerons des risques et des contraintes de la chirurgie. Les patients éducateurs vous partagerons leurs expériences. Lorsque vous aurez effectué les différents examens votre dossier sera examiné en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire par l’équipe qui réfléchira et débattra sur la meilleur prise en soin de votre obésité. Ils valideront une chirurgie ou demanderont des examens supplémentaires si besoin. Vous serez informé par votre chirurgien de la décision prise par la RCP et votre dossier sera transmis à votre caisse d’assurance maladie pour validation de la prise en charge.

Vous choisirez une date d’intervention avec votre chirurgien. Vous entrerez dans un protocole de Réhabilitation Amélioré après Chirurgie. C’est un ensemble de mesures qui vous permet de diminuer l’anxiété, la douleur, le jeun, le temps de séjour à l’hôpital et donc à retrouver rapidement vos activités et vos habitudes. Vous rencontrerez individuellement la référente RAAC qui vous informera sur le déroulé de l’hospitalisation et envisagera avec vous votre sortie et ses contraintes.

l’équipe CTOP a mis en place un suivi individualisé sur plusieurs mois après la chirurgie au moyen d’appels téléphonique à J5, J10, J15 et J45 de la chirurgie puis à 4 mois, 7 mois et 11mois de la chirurgie. Pour les patients ayant intégré le programme d’éducation thérapeutique un appel sera fait 18 mois après la chirurgie.

Vous devrez vous astreindre à consulter votre chirurgien et votre diététicienne 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois après la chirurgie puis au minimum 1 fois par an. Votre médecin traitant reste votre interlocuteur privilégié et il vous sera recommandé de le voir régulièrement ou chaque fois que cela sera nécessaire.

Le Ballon intragastrique

Le ballon intragastrique Allurion est une technique peu agressive pour perdre du poids. Indiqué pour les patients ne pouvant bénéficier de la chirurgie, le ballon intragastrique est une très bonne solution pour perdre entre 10 et 15 kg avec une aide technique véritable. Une pose sans endoscopie ni anesthésie est proposée avec ce modèle.

  • Amaigrissement de patients en surpoids ou souffrant d’une obésité non morbide (IMC > 27) et n’ayant pu parvenir à une perte de poids durable dans le cadre d’un programme d’amaigrissement médicalisé.
  • Amaigrissement de patients excessivement obèses (IMC > 40, ou IMC > 35 avec risques physiologiques graves) ne pouvant ou refusant de subir une chirurgie de l’obésité.

La prise en charge nutritionnelle et comportementale associée au ballon avec une consultation par mois permet d’obtenir un meilleur résultat que la pose seule du ballon. La perte de poids moyenne est de 14 kg, pour un patient de 100kg, mais les résultats restent hétérogènes.

Il a été retrouvé également un effet bénéfique du ballon sur le risque de diabète, d’hypertension artérielle, sur l’apnée du sommeil et la dyslipidémie.

L’Anneau

Il s’agit d’un anneau en silicone positionné sur le haut de l’estomac. Il crée, par un phénomène de sablier, un ralentissement du bol alimentaire. Les aliments doivent être bien mâchés et pris doucement en petites quantités. C’est une intervention pratiquée depuis 30 ans avec une perte de poids à 18 mois de 50% de l’excès de poids chez 60% des patients opérés.

C’est l’opération la plus simple et la moins risquée pratiquée en chirurgie de l’obésité. L’intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale par coelioscopie.

Elle dure 30 minutes environ. Les patients remontent dans leur chambre après un séjour de 2 à 3 heures en salle de réveil. L’hospitalisation dure 24h au cours desquelles une diététicienne vous explique le protocole alimentaire pour un mois après la chirurgie. Une référente du parcours de soin vous donne les consignes de sortie.  Les suites opératoires sont généralement simples. Les patients sortent avec des antalgiques simples et des pansements à réaliser par une infirmière. L’arrêt de travail prescrit est de 1 mois. Les patients sont revus par le chirurgien et la diététicienne à J30. Ils sont appelés par téléphone à J5, J10, J15, J45 et 4 mois, 7 mois 11 mois de la chirurgie. Des serrages de l’anneau sont éventuellement à réaliser au cas par cas et un contrôle radiographique de la bonne position de l’anneau tous les ans.

La Sleeve

Il s’agit d’une intervention développée depuis le début des années 2000. Son principe est de diminuer le calibre de l’estomac en en enlevant une partie de façon longitudinale. Cela induit ainsi un ralentissement du bol alimentaire. Les aliments doivent être bien mâchés et pris doucement en petites quantités.

La perte de poids à 12 mois est de 60% de l’excès de poids chez 70% des patients opérés (en moyenne 35 kg). Les résultats à 8 ans sont bons avec une petite reprise de poids pour un résultat à -30kg.

L’intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale par coelioscopie .

Elle dure 1h30 environ. Les patients remontent dans leur chambre après un séjour de 2 à 3 heures en salle de réveil. L’hospitalisation dure 1 à 2 jours au cours desquelles la réalimentation est progressive. Une diététicienne vous explique le protocole alimentaire pour un mois après la chirurgie. Le kinésithérapeute effectue une séance d’exercices respiratoires, une reprise de la mobilisation. Une référente du parcours de soin vous donne les consignes de sortie.  Les suites opératoires sont généralement simples. Les patients sortent avec des antalgiques simples et des soins de pansements à réaliser par une infirmière. L’arrêt de travail prescrit est de 1 mois. Les patients sont revus par le chirurgien et la diététicienne à J30. Ils sont appelés par téléphone à J5, J10, J15, J45 et 4 mois, 7 mois 11 mois de la chirurgie.

Le By-pass en Y

Il s’agit d’une intervention décrite la première fois en 1966 et réalisée en routine depuis 30 ans. Son principe est de diminuer le calibre de l’estomac en le séparant en 2 à sa partie supérieure, puis d’y suturer l’intestin grêle pour créer ainsi une dérivation des aliments afin que ceux-ci ne passent plus par l’estomac. Le but est de rajouter à la restriction du petit estomac une malabsorption. Cela induit ainsi un ralentissement du bol alimentaire. Les aliments doivent être bien mâchés et pris doucement en petites quantités.

La perte de poids à 12 mois est de 70% de l’excès de poids chez 80% des patients opérés. De nombreuses d’études réalisées avec plus de 20 ans de suivi font de cette opération, l’intervention de référence en chirurgie de l’obésité, la mieux connue, la plus ancienne.

L’intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale par coelioscopie. Elle dure 2h environ. Les patients remontent dans leur chambre après un séjour de 2 à 3 heures en salle de réveil. L’hospitalisation dure 1 à 2 jours au cours desquelles une diététicienne vous explique le protocole alimentaire pour un mois après la chirurgie. Le kinésithérapeute effectue une séance d’exercices respiratoires, une reprise de la mobilisation. Une référente du parcours de soin vous donne les consignes de sortie.  Les suites opératoires sont généralement simples. Les patients sortent avec des antalgiques simples et des pansements à réaliser par l’infirmière. L’arrêt de travail prescrit est de 1 mois. Les patients sont revus par le chirurgien et la diététicienne à J30. Ils sont appelés par téléphone à J5, J10, J15, J45 et 4 mois, 7 mois 11 mois de la chirurgie. La réalimentation est progressive.

L’endo sleeve

L’endo sleeve est un traitement innovant mini-invasif endoscopique de sutures intra gastriques permettant de réaliser l’équivalent d’une « Sleeve gastrectomie » avec une technique nouvelle. Cette procédure innovante est proposée aux personnes qui souhaitent les bénéfices d’une chirurgie de l’obésité avec une intervention moins invasive endoscopique non chirurgicale. La gastroplastie endoscopique est réversible et peut permettre en cas de résultats inférieurs aux attentes la réalisation d’une chirurgie bariatrique classique. Si nécessaire, elle peut être répétée pour ajuster le volume gastrique.

Cette procédure peut être envisagée chez des personnes en situation d’obésité sans perte de poids stabilisée malgré un suivi médical et une activité physique bien conduits.

Politiques de confidentialité

LE CTOP est une Association Loi 1901 Politiques de confidentialité basée au Pôle de Santé du Villeneuvois composée de professionnels de santé pour accompagner les patients dans la prise en charge globale de l’obésité Politiques de confidentialité.