Les chirurgies bariatriaques

Le CTOP vous propose différentes chirurgies bariatriques.

L’Anneau

Il s’agit d’un anneau en silicone positionné sur le haut de l’estomac. Il crée, par un phénomène de sablier, un ralentissement du bol alimentaire. Les aliments doivent être bien mâchés et pris doucement en petites quantités. C’est une intervention pratiquée depuis 30 ans en France. Avec cette chirurgie la perte de poids à 18 mois de 50% de l’excès de poids chez la majorité des patients opérés.

L’intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale par coelioscopie. Elle dure 30 minutes environ. Les suites opératoires sont généralement simples. Des serrages de l’anneau sont éventuellement à réaliser au cas par cas et un contrôle radiographique de la bonne position de l’anneau tous les ans.

L’hospitalisation dure 24h au cours desquelles une diététicienne vous explique le protocole alimentaire pour un mois. Une référente du parcours de soin donne au patient les consignes de surveillance à domicile. L’arrêt de travail prescrit est de 1 mois. Les patients sont revus par le chirurgien et la diététicienne à J30. Ils sont appelés par téléphone durant les premiers mois après la chirurgie.

Un suivi à vie auprès du chirurgien et du diététicien est obligatoire.

La Sleeve

Il s’agit d’une intervention développée depuis le début des années 2000. Son principe est de diminuer le calibre de l’estomac en enlevant une partie de façon longitudinale. Cela induit ainsi un ralentissement du bol alimentaire. Les aliments doivent être bien mâchés et pris doucement en petites quantités.

La perte de poids à 12 mois est de 60% de l’excès de poids chez 70% des patients opérés.

L’intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale par coelioscopie. Elle dure 1h30 environ.

L’hospitalisation dure 1 à 2 jours au cours desquelles la réalimentation est progressive. Une diététicienne explique le protocole alimentaire pour un mois. Le kinésithérapeute effectue une séance d’exercices respiratoires et une reprise de la mobilisation. Une référente du parcours de soin donne les consignes de surveillance à domicile. L’arrêt de travail prescrit est de 1 mois. Les patients sont revus par le chirurgien et la diététicienne à J30. Ils sont appelés par téléphone régulièrement après de la chirurgie.

Un suivi à vie auprès du chirurgien et du diététicien est obligatoire.

Le By-pass en Y

Il s’agit d’une intervention décrite la première fois en 1966 et réalisée depuis 30 ans. Son principe est de diminuer le calibre de l’estomac en le séparant en 2 à sa partie supérieure, puis d’y suturer l’intestin grêle pour créer ainsi une dérivation des aliments afin que ceux-ci ne passent plus par l’estomac. Le but est de rajouter à la restriction du petit estomac une malabsorption. Cela induit ainsi un ralentissement du bol alimentaire. Les aliments doivent être bien mâchés et pris doucement en petites quantités.

La perte de poids à 12 mois est de 70% de l’excès de poids chez 80% des patients opérés. De nombreuses d’études réalisées avec plus de 20 ans de suivi font de cette opération, l’intervention de référence en chirurgie de l’obésité, la mieux connue, la plus ancienne.

L’intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale par coelioscopie. Elle dure 2h environ. Les suites opératoires sont généralement simples.

L’hospitalisation dure 1 à 2 jours au cours desquelles une diététicienne explique le protocole alimentaire pour un mois. Le kinésithérapeute effectue une séance d’exercices respiratoires et une reprise de la mobilisation. Une référente du parcours de soin donne les consignes de surveillance à domicile. L’arrêt de travail prescrit est de 1 mois. Les patients sont revus par le chirurgien et la diététicienne à J30. Ils sont appelés par téléphone régulièrement après la chirurgie.

Un suivi à vie auprès du chirurgien et du diététicien est obligatoire.

L’endo sleeve

L’endo sleeve est un traitement innovant mini-invasif endoscopique. Il s’effectue par des sutures intra gastriques permettant de réaliser l’équivalent d’une « Sleeve gastrectomie ». Cette procédure est proposée aux personnes qui souhaitent les bénéfices d’une chirurgie de l’obésité avec une intervention moins invasive endoscopique non chirurgicale. La gastroplastie endoscopique est réversible et peut permettre en cas de résultats inférieurs aux attentes la réalisation d’une chirurgie bariatrique classique. Si nécessaire, elle peut être répétée pour ajuster le volume gastrique.

Cette procédure peut être envisagée chez des personnes en situation d’obésité sans perte de poids stabilisée malgré un suivi médical et une activité physique bien conduits.

Un suivi à vie auprès du chirurgien et du diététicien est obligatoire.

Il s’agit d’une intervention innovante mini-invasive endoscopique, non prise en charge par l’assurance maladie. Son principe est de diminuer le calibre de l’estomac en effectuant des sutures intra gastriques permettant de réaliser l’équivalent d’une « Sleeve gastrectomie ». Cela induit ainsi un ralentissement du bol alimentaire. Les aliments doivent être bien mâchés et pris doucement en petites quantités. . La gastroplastie endoscopique est réversible et peut permettre en cas de résultats inférieurs aux attentes la réalisation d’une chirurgie bariatrique classique.

La perte de poids à 12 mois est de l’équivalent d’une sleeve traditionnelle. L’intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale par coelioscopie. Elle dure 2h environ. Les suites opératoires sont généralement simples.

Il s’agit d’une chirurgie en ambulatoire. Le patient rentre après son réveil à domicile et revient le lendemain pour une prise de constantes obligatoire.

Un suivi à vie auprès du chirurgien est obligatoire.

LE CTOP est une Association Loi 1901 basée au Pôle de Santé du Villeneuvois composée de professionnels de santé pour accompagner les patients dans la prise en charge globale de l’obésité.