L’obésité une maladie à part entière

L’Organisation mondiale de la santé reconnait l’obésité comme une maladie chronique à part entière depuis 1997 et les conséquences de cette maladie sur la santé des français sont souvent méconnues (4 fois plus de diabète, 3 fois plus de maladies cardiovasculaires, 3 fois plus de cancer). 15% de la population française souffre d’obésité, avec 1% d’obésité sévère.

Le Pôle de Santé du Villeneuvois en lien avec le Centre Hospitalier de Penne-d’Agenais, a constitué depuis plusieurs années une équipe territoriale et pluridisciplinaire composée d’endocrinologues, de nutritionnistes, diététiciennes, psychologues, chirurgiens, anesthésistes, kinésithérapeutes et éducateurs thérapeutiques afin d’organiser l’évaluation de l’obésité, la détection des différentes pathologies induites par l’obésité et l’éducation thérapeutique.

Le traitement médical de l’obésité

Les causes de cette maladie sont multiples (génétique, professionnelle, médicamenteuse…) associées à un changement radical de l’équilibre et de l’offre alimentaire. Un patient en excès de poids nécessite une éducation diététique, des conseils d’activité physique, une approche psychologique et un suivi médical La prise en charge de cette maladie aux multiples causes et conséquences implique une prise en charge pluridisciplinaire et comme toutes les maladies chroniques, une éducation thérapeutique est indispensable afin d’autonomiser le patient sur sa maladie au long cours.

À propos de la chirurgie 

Les prises en charge médicale et chirurgicale de l’obésité ne sont pas des prises en charges opposées mais complémentaires. Ainsi un certain nombre de patients en échec d’une prise en charge médicale de plus de 6 mois peut se voir proposer une prise en charge chirurgicale.

« La chirurgie ne fonctionne jamais seule » précise l’un des chirugiens de l’obésité du Pôle de Santé du Villeneuvois. « C’est seulement un des maillons de la chaîne qui prend en charge les maladies ». La décision d’intervention n’intervient qu’à la fin de ce bilan de santé lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire regroupant toute l’équipe médicale. Grâce à l’expertise des équipes médicales et paramédicales, ces interventions sont maintenant réalisées selon un protocole de réhabilitation améliorée après chirurgie « RACC » qui permet une récupération plus rapide et un retour plus précoce au domicile.

L’équipe chirurgicale du Pôle de santé du Villeneuvois qui comprend quatre chirurgiens réalise plus de 180 interventions bariatriques par an, ce qui en fait une des équipes les plus actives du Sud-Ouest, avec une expérience de quinze ans et plus de 1 800 patients opérés.

L’éducation thérapeutique du patient axe essentiel de la prise en charge de l’obésité

Quelle que soit la prise en charge, l’élément important est d’amener le patient à devenir autonome et à modifier ses règles de vie hygiéno-diététiques au long cours. La prise en charge de l’obésité est donc fondée sur les principes de l’éducation thérapeutique du patient avec le programme innovant du Pôle de santé du villeneuvois : « obésité : un poids partagé » porté en lien avec l’association de patient FIONA.

Ce programme d’éducation thérapeutique associe tous les professionnels de santé concernés par le traitement de l’obésité. Il intègre également le service spécialisé du SSR nutrition du Centre hospitalier de Penne d’Agenais, avec son médecin référent et ses professionnels de santé. Les associations de patients et les patients éducateurs complètent le dispositif.

Ce programme d’éducation thérapeutique vient d’être validé par l’ARS, cette validation est une reconnaissance de la qualité du travail fourni et permet en plus d’améliorer le résultat sur la perte de poids et le suivi à long terme.

Un accompagnement et un suivi des patients

Ainsi l’approche la plus efficace pour améliorer la santé à long terme des patients obèses ou en surpoids est personnalisée, multidisciplinaire et demande un suivi régulier. C’est cette approche que les équipes médicales et soignantes du Pôle de santé du Villeneuvois et du Centre hospitalier de Penne-d’Agenais privilégient dans le programme de soins « Obésité, un poids partagé ».

Rencontres

LE CTOP est une Association Loi 1901 Rencontres basée au Pôle de Santé du Villeneuvois composée de professionnels de santé pour accompagner les patients dans la prise en charge globale de l’obésité Rencontres.

LE CTOP est une Association Loi 1901 basée au Pôle de Santé du Villeneuvois composée de professionnels de santé pour accompagner les patients dans la prise en charge globale de l’obésité. LE CTOP est une Association Loi 1901 basée au Pôle de Santé du Villeneuvois composée de professionnels de santé pour accompagner les patients dans la prise en charge globale de l’obésité. LE CTOP est une Association Loi 1901 basée au Pôle de Santé du Villeneuvois composée de professionnels de santé pour accompagner les patients dans la prise en charge globale de l’obésité. LE CTOP est une Association Loi 1901 basée au Pôle de Santé du Villeneuvois composée de professionnels de santé pour accompagner les patients dans la prise en charge globale de l’obésité. LE CTOP est une Association Loi 1901 basée au Pôle de Santé du Villeneuvois composée de professionnels de santé pour accompagner les patients dans la prise en charge globale de l’obésité.