FAQ

L’anneau est en silicone, il est testé scientifiquement et il n’y a aucun risque de rejet. Par contre, il y a des risques spécifiques : infection, retournement ou désinsertion du boîtier, migration dans l’estomac.

Vous serez opéré par voie coelioscopique, vous aurez donc plusieurs incisions, d’environ 4 cm chacune, sur votre abdomen.

On constate une amélioration des diabètes mais il faut poursuivre un suivi régulier avec votre diabétologue afin qu’il re-évalut vos traitements.

Comme toutes chirurgie des risques sont présents. Vous pouvez contracter une infection, une phlébite, des complications spécifiques à votre type d’intervention. Malgré tout dans notre centre nous avons peu de complications.

L’anesthésie présente aussi des risques comme pour toutes chirurgie. Avant l’intervention vous rencontrerez l’anesthésiste qui vous expliquera les complications et les risques.

Oui dans des quantités moindres et en respectant toujours les recommandations de votre diététicienne.

Cela dépend du chirurgien. En moyenne 2 mois.

Non, l’obésité sévère est une maladie chronique et le non-respect du protocole établit avec le CTOP peut aboutir à une reprise de poids. Pour diminuer le risque un suivi est indispensable.

Il n’y a pas de régime dans le côté restrictif du terme mais plutôt une préparation à l’intervention qui peut s’intégrer dans le cadre des ateliers d’éducation nutritionnelle.

L’existence d’une stéatose hépatique (rendant le foie plus volumineux et pouvant gêner le geste du chirurgien) peut justifier un régime pauvre en graisses et glucides en préopératoire néanmoins cela est convenu avec votre chirurgien au cas par cas.

Oui, bien sûr, dans les quelques semaines qui suivent l’intervention, cela devra être en texture adaptée. En fonction de votre tolérance et de vos besoins, l’alimentation sera normale en quelques semaines, c’est à dire: équilibrée, variée et fractionnée dans la journée comme convenu avec votre diététicienne.

Non, cela est fortement déconseillé, car la composition nutritionnelle et notamment la teneur insuffisante en protéines des petits pots pour bébé ne sont pas adaptées à l’adulte.

Le ressenti de la douleur est différent pour chacun, à l’issue de l’opération vous risquez d’avoir légèrement mal là ou le chirurgien aura opéré, et une gêne liée aux gaz de la coelioscopie néanmoins des médicaments pourront être prescrit.

Quand vous mangerez vous n’aurez pas mal. En cas de problème il est recommandé d’appeler les praticiens du CTOP.

Il se peut que la première semaine, l’absorption d’eau puisse être difficile mais cela s’améliorera avec le temps. Si le problème persiste, il faut prévenir l’équipe du CTOP.

L’eau reste la boisson recommandée et à privilégiée. Néanmoins les boissons alcoolisées et peu sucrées pourront être autorisées de manière ponctuelles et en accord avec votre diététicienne.

Les boissons gazeuses sont interdites à vie.

Les régimes alimentaires particuliers sont tout à fait compatibles avec les parcours. En effet quelque soit votre parcours, votre régime alimentaire sera construit en fonction de vos besoins, croyances et autres avec la diététicienne.

Si le fractionnement de repas est obligatoire en post-opératoire immédiat, il peut être maintenu si besoin à moyen et long terme. il convient avec votre diététicienne et l’équipe du CTOP qui vous accompagne du début jusqu’à la fin de votre parcours d’évaluer le maintien du fractionnement des repas ou non. Le but après une chirurgie bariatrique est d’atteindre le plus possible un équilibre alimentaire tant dans la quantité que dans la qualité et le rythme.

Oui, il est possible de vivre pleinement une grossesse après une chirurgie, néanmoins un suivi reste indispensable. Mais il n’est pas recommandée de débuter une grossesse dans les 18 mois suivant la chirurgie.

Il est normal de reprendre un peu de poids après une perte importante de poids a l’issue la chirurgie. Il faut dans tout les cas en parler avec votre chirurgien, diététicienne et avec l’équipe du CTOP. Un suivi reste indispensable.

La chirurgie bariatrique consiste à modifier définitivement l’anatomie digestive, soit en créant un petit estomac et/ ou en créant une zone de malabsorption grâce à une dérivation d’une partie de l’intestin. Ces territoires supprimés, qui servaient à absorber des nutriments, ne sont définitivement plus opérationnels.

Voilà pourquoi il est indispensable de vérifier, au moins une fois par an et à vie, l’existence de déficits nutritionnels ou de carences afin d’adapter la prise de vitamines en fonction des résultats. De plus la symptomatologie que peut ressentir chaque patient est rarement typique, seul un examen médical et un bilan sanguin permettant de les diagnostiquer.

Les consultations médicales durant le parcours sont prises en charge selon le barème de l’assurance maladie. Les consultations diététiques ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie mais certaines mutuelles les prennent en charge. Le suivi psychologique, si il est effectué dans notre centre est gratuit.

Les différentes interventions chirurgicales proposées dans notre centre sont prises en charge par l’assurance maladie sauf l’endosleeve en raison de la nouveauté de cette technique.

L’activité physique n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée. Il faut s’orienter vers une activité physique adaptée, elle permet d’améliorer la perte de poids et de se maintenir en forme.

Dans notre centre nous travaillons avec des associations de sports adaptées, qui sauront vous accueillir avec vos pathologies.

Vous n’accédez pas à l’information recherchée ?

Envoyez un message à contact@c-top.org

FAQ

LE CTOP est une Association Loi 1901 basée au Pôle de Santé du Villeneuvois composée de professionnels de santé pour accompagner les patients dans la prise en charge globale de l’obésité..